Furon Bas
Le canyon du Furon bas se situe dans le massif du Vercors, aux environs de la commune Sassenage. À 20 minutes de Grenoble et 1 heure de Lyon, ce canyon est marqué par des cascades uniques et les traces visibles du passé industriel hydraulique.
Après une marche d’approche d’environ 20 minutes le long de la rivière, à la fraîcheur des arbres, il faut emprunter un pont qui marque la confluence de la rivière souterraine des Cuves de Sassenage qui se jette dans le Furon.
Le départ du canyon est un peu en amont de cette curiosité géologique. 2 cascades se succèdent et passent sous une arche. C’est le moment d’apprendre les techniques nécessaires pour descendre en rappel, de façon autonome et en sécurité.
En bas de la seconde cascade, une vue imprenable permet de saisir la beauté du site.
La descente continue par une marche dans la rivière, où le soleil illumine le canyon. Au détour d’un virage, l’exsurgence des cuves de Sassenage rejoint la rivière du Furon, apportant de la fraîcheur.
La marche se poursuit, cheminant, entre, sur et sous les blocs et rochers, au plus proche de l’eau, jusqu’à arriver à l’une des plus belle cascade des environs. Cette grande cascade, nommée Mélusine est formée de tuff, cette matière géologique particulière. C’est grâce à un grand rappel dans la cascade, dans l’eau ou au sec en fonction des envies, que la progression est possible.C’est le moment propice pour une belle photographie de groupe.
Après une nouvelle et courte marche dans la rivière, il faut suivre l’eau qui s’engouffre dans un tunnel naturel formé par les blocs déplacés il y a des milliers d’années par les glaciers. La nage dans ce tunnel se termine dans une eau d’un vert émeraude, c’est un moment unique dans la descente du Furon.
La fraîcheur se fait sentir, mais la fin se rapproche. Pour y arriver, il faut franchir deux dernières cascades que l’on domine de tout en haut, séparées par un rideau d’eau qui rend unique cette étape.
Il est possible de descendre ces dernières cascades, en rappel ou en sautant. C’est le point final au canyon du furon du bas. Une courte marche de 5 minutes est nécessaire pour finir la journée
En Résumé
- Durée totale : 4h
- Temps dans le canyon : 2h30 max
- Marche d’approche : 20 min
- Marche retour : 5 min
- Hauteur de la plus haute cascade : 17 m
- A partir de 10 ans
- Matériel à prévoir : maillot de bain, chaussures de sport, serviette
- 50€/pers
- Groupe + 6 personnes : 45€/pers
Réservation
Pour les groupes de 10 personnes ou plus
veuillez contacter mtournemire@gmail.com
ou appelez-nous au +33 6 86 34 68 92
Formulaire
Nos Autres Parcours
Grotte roche
- ages 6 ans
- 3h30
Ecouges bas intégral
- ages 12 ans
- 7h